emlyon junior conseil

Bien choisir son cabinet de conseil

16/09/2020

Définir votre projet pour choisir votre cabinet de conseil

Conseil en organisation, consulting, projets de transformation, projet de conduite du changement, audit financier, études etc.; les raisons de faire appel à un cabinet de conseil sont variées. Une démarche recommandée est tout d’abord de rédiger un cahier des charges précis de vos besoins et de vos objectifs. Définir votre problématique vous aidera à sélectionner le cabinet idéal pour votre projet. 

Ce cahier des charges est la première étape de votre projet car il donnera à votre futur cabinet de conseil toutes les informations utiles sur votre entreprise et votre demande. 

Évaluer le cabinet de conseil

Une fois que vous avez défini votre cahier des charges et vos objectifs, il y a plusieurs critères essentiels à prendre en compte avant de faire votre choix.

  • La réputation du cabinet de conseil sélectionné sur le marché 

Tant en terme d’image, d’intégrité, d’expertise que de relation client, la réputation est très importante. Vous pouvez vous renseigner dans votre réseau, sur internet ou demander un rendez-vous préalable lors duquel vous pourrez poser des questions relatives au déroulement de la prestation. 

  • L’expertise et les compétences du cabinet de conseil choisi

Est-ce un cabinet généraliste ou avec une expertise pointue ? Votre choix du cabinet se fera en fonction de votre demande, si elle requiert l’intervention d’une compétence particulière – un prototypage de produit par exemple – ou si elle nécessite un ensemble de compétences plus générales. Aussi, le secteur d’expertise est un critère non négligeable pour obtenir des recommandations précises selon votre secteur d’activité.

  • Ses références clients 

Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir un cabinet de conseil spécialisé dans votre domaine d’activité. Vous pouvez également demandé les références clients du cabinet exerçant soit dans votre secteur soit dans un secteur proche. Cela vous assurera que le cabinet connaît les problématiques actuelles et la réglementation en vigueur lorsque vous effectuez votre demande.

  • L’écoute de vos besoins et des enjeux de votre consultation

Assurez-vous que le cabinet de conseil que vous avez sélectionné est à l’écoute de vos besoins. Cela semble être la base du consulting, mais certains cabinets ont une vision rigide et proposent des solutions formatées qui ne seront pas forcément adaptées à votre entreprise. 

  • La disponibilité des experts au sein du cabinet

Des experts qui n’ont pas de temps pour échanger avec vous, ne pourront pas se consacrer sérieusement à votre projet. Même s’ils sont très bons dans leur domaine. Il faut vous faut donc veiller à ce que les experts aient assez de temps pour comprendre vos besoins et votre projet. Un “bon” cabinet de conseil le fera systématiquement pour garantir la continuité et la cohérence du projet mais vous pouvez proposer de fixer des rendez-vous à l’avance afin de valider chaque étape.

  • La qualité du relationnel avec les consultants

Si les échanges vous semblent infructueux, non constructifs ou semblent frôler le rapport de force, ce n’est pas la peine d’insister. Il faut que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec vos interlocuteurs, ils sont là pour vous accompagner.

  • La pertinence et la qualité de la proposition commerciale du cabinet

La démarche et la stratégie proposée sont-elles cohérentes avec les enjeux de votre projet ainsi que son contexte ? Intègre-t-elle une dimension créative et innovante ? Les supports de présentation sont-ils attractifs et agréables à lire ? 

  • La capacité à communiquer

Tant à l’oral qu’à l’écrit, la capacité à restituer ses recommandations est primordiale pour un consultant. Les missions de consulting requièrent de nombreux échanges avec les clients et les collaborateurs internes; cela va sans dire que les experts avec qui vous échangerez devront avoir de véritables qualités de communication. 

  • Le coût des prestations proposées 

Le prix que vous allez payer doit être à la fois justifié par rapport à la qualité des prestations suggérées mais aussi en adéquation avec le marché. 

À propos du cabinet emlyon junior conseil 

Première Junior-Entreprise certifiée ISO 9001 (2015) en France, par le Bureau Veritas, emlyon junior conseil est un cabinet de conseil généraliste capable d’intervenir sur de nombreux secteurs d’activités tels que l’industrie, le tourisme, l’agro-alimentaire, le BTP, l’entrepreneuriat, le luxe et bien d’autres encore.

Notre cabinet possède une large palette d’expertises en développement commercial, audit financier, gestion et prévention des risques ou encore en stratégie d’entreprise et en conduite de changement. Ce qui nous permet de répondre à diverses demandes concernant du conseil en gestion ou du conseil en stratégie pour des établissements financiers, des grands groupes, grands comptes ou encore des entrepreneurs. 

Acteur reconnu du consulting en France et à l’international, emlyon junior conseil est réputé pour son professionnalisme, son engagement et l’importance de la satisfaction client. Notre cabinet de conseil assure chaque année plus de 200 études. 

Vous souhaitez échanger avec nos experts pour votre projet ? Contactez-nous !