emlyon junior conseil

Naming : Comment choisir son nom d’entreprise

20/05/2020
Image représentative pour l'article comment trouver son nom d'entreprise

Le naming est une étape fondamentale dans le processus de création d’entreprise. Pourtant, choisir un nom d’entreprise représente souvent un défi difficile à relever : panne d’inspiration, peur de se tromper, nom déjà utilisé… emlyon junior conseil vous propose aujourd’hui de découvrir quelques méthodes afin de trouver le nom idéal pour votre entreprise et éviter en passant certaines erreurs type.

Les générateurs de nom d’entreprise

Il est courant et quelquefois recommandé de faire appel à des générateurs de noms pour votre entreprise. Il suffit d’entrer quelques mots-clés et le générateur fournit une liste de noms. Ce procédé très simple peut s’avérer utile pour trouver de l’inspiration ou, si vous ne cherchez pas un nom spécifique, reflétant les valeurs de votre entreprise. Néanmoins, un défaut majeur de l’utilisation de ces générateurs est l’impersonnalité du nom et le risque d’un manque de cohérence avec l’ADN de votre marque.

Branding et Naming

Le nom de votre entreprise permet à vos clients et prospects de vous identifier en quelques secondes et de comprendre la valeur que vous proposez. C’est pourquoi notre premier conseil est de “prendre votre temps”. Il s’agit ici de prendre du recul et de réfléchir aux valeurs inhérentes à votre projet, à ce que vous voulez véhiculer comme message à travers votre nom. Le naming et le branding sont éminemment liés. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire un brainstorming avec votre équipe afin de définir votre image de marque en même temps que votre nom de marque.

Vous pouvez commencer par noter tous les termes qui caractérisent votre entreprise : valeurs, offres, services, domaine d’activité et même les associations d’idées qui vous viennent ; elles pourront vous être utiles. Vous pouvez également regarder le nom de vos concurrents directs et indirects dans le but d’identifier une tendance propre à votre secteur d’activité.

Choisir un nom d’entreprise original peut être une bonne idée, mais cela sera plus compliqué pour votre cible de vous identifier rapidement et d’associer votre entreprise à une catégorie précise. C’est pourquoi, utiliser un terme spécifique se rapportant à votre activité ou à une de vos valeurs comme nom d’entreprise est sûrement le plus adapté.

L’internationalisation de votre nom

Si vous souhaitez vous développer à l’international, pensez à vérifier la signification de votre nom de marque dans vos pays cibles. A noter que vous avez également la possibilité d’avoir différents noms suivant les pays visés.

Inclure une indication géographique dans le nom d’une entreprise peut se relever être risqué notamment en vue d’une éventuelle exportation à l’internationale. Mais cela peut aussi être très stratégique, en fonction de votre domaine d’activité. En effet, certains pays possèdent une légitimité sur certains marchés. C’est par exemple le cas de la France qui bénéficie d’une très bonne image dans le secteur du luxe et dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration. C’est pourquoi certaines marques comme Hermès ou Ladurée ont inscrit “Paris” dans le naming de leur entreprise.

Vérifier sa disponibilité sur le web

Une autre étape essentielle est de vérifier que le nom de domaine correspondant à votre nom de marque soit lui aussi disponible. Déposer un nom d’entreprise ou de marque sans vérifier la disponibilité du nom de domaine auprès des hébergeurs web ou des réseaux sociaux sur lesquels vous voulez vous implanter serait préjudiciable.
Vous pouvez également vérifier les noms de domaine auprès du bureau d’enregistrement accrédité par l’Afnic (Association Française pour le nommage internet en coopération).

Aller plus loin ensemble

Une fois que vous avez coché toutes les cases, vérifiez et protégez votre entreprise auprès de l’INPI (l’Institut National de la Propriété Intellectuelle). Lancer son entreprise et la pérenniser demande de l’expérience. emlyon junior conseil met à votre disposition vingts chefs de projet prêts à accompagner tout type d’entreprise en faisant appel à plus de 3000 consultants junior. Elle propose un panel large de prestations – audit, business plan, étude de marché, étude de positionnement, focus group, plan de communication – et cela sur les 5 continents.

Contactez-nous !