emlyon junior conseil

Comment faire une étude de marché ?

25/11/2019
Comment faire une étude de marché par l'emlyon junior conseil, junior entreprise

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Pour définir ce qu’est une étude de marché, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est un marché.

Le marché représente l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise, le lieu de la rencontre entre l’offre et la demande.

Faire une analyse de marché consiste donc à réaliser un travail de collecte et d’analyse de données, afin d’identifier les caractéristiques de ce marché et d’en comprendre le fonctionnement.

Une étude de marché est de ce fait primordiale, en amont du lancement d’un projet et dans le cadre d’une création d’entreprise pour un entrepreneur, mais aussi aux différentes étapes du cycle de vie de votre entreprise, pour assurer l’adéquation permanente de votre offre avec les attentes de vos clients et consommateurs. 

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Si vous avez un projet de création d’entreprise ou de déploiement d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit au sein de votre entreprise, il est essentiel de réaliser une étude de marché.
L’étude de marché est à la base du positionnement de votre future entreprise, de votre nouveau produit ou service sur le secteur. Elle vous permet d’élaborer vos stratégies commerciales et marketing.

L’objectif principal pour vous en tant que porteur de projets est d’identifier les clients potentiels et l’offre existante, sonder leurs besoins et étudier comment votre produit ou votre service peut y répondre. Le résultat de l’étude vous permettra d’évaluer le potentiel de votre projet et de déterminer s’il est pertinent de le lancer ou s’il est nécessaire d’affiner votre positionnement.

Les différentes étapes de l’étude de marché

En premier lieu, il convient de définir les objectifs de l’étude de marché en collaboration avec le client afin de déterminer un plan d’action.

Chaque étude de marché est différente car elle traite un milieu spécifique et varie selon le positionnement souhaité de l’entreprise.
Néanmoins, les méthodes adoptées sont relativement similaires et s’appuient sur 3 supports : une analyse documentaire, une étude qualitative et une étude quantitative.

L’analyse documentaire pour définir le marché

L’analyse documentaire relève d’un travail méthodique de collecte et d’analyse de données provenant de sources diverses. Il s’agit de définir le marché, ses caractéristiques, ses tendances et potentielles évolutions à court, moyen et long terme. Elle comprend une étude des principaux concurrents directs et indirects, positionnés dans le même secteur d’activité et représentant un substitut à votre produit ou service : étude des parts de marché, des business modèles, de la structure de l’offre et du chiffre d’affaires.

Chez emlyon junior conseil, nous nous appuyons sur différentes sources pour réaliser nos études de marché. Nous avons à notre disposition des bases de données telles que Xerfi, Les Échos Etudes, Diane +, Orbis, Bloomberg, etc.
Elles contiennent des analyses de marché, des résultats d’enquêtes déjà réalisées par des spécialistes, des statistiques, des articles scientifiques dans des domaines économiques diverses et à différentes échelles.

Cette analyse documentaire donne une vision globale de l’état du marché et de sa demande. Elle est précisée ensuite par deux études : qualitative et quantitative.
Ces deux types études consistent à récolter des “insights” directement auprès du consommateurs cible afin de sonder ses besoins, ses attentes et ses freins vis-à-vis du produit ou du service proposé.

L’étude qualitative: comprendre le besoin et les habitudes des consommateurs

L’étude qualitative s’appuie sur une collecte de données obtenue à la suite d’entretiens qualitatifs (entretien en face à face d’une durée de 20 à 60 minutes) ou de “focus groups” (entretien de groupe de minimum 60 minutes).
Elle a pour objectif de comprendre, de screener et d’expliquer les besoins et les habitudes de consommation. Ces données ne sont pas quantifiables. Elles sont retranscrites littéralement puis analysées.

L’étude quantitative : identifier les tendances de consommation.

L’étude quantitative vient collecter les tendances de consommation repérées lors des entretiens qualitatifs en interrogeant les clients potentiels dans la zone de chalandise de l’entreprise.

Les réponses aux questionnaires, les retranscriptions des entretiens et les informations recueillies lors de l’analyse documentaire sont croisées afin de rédiger un rapport d’analyse final, qui synthétisera l’étude de marché sous forme de présentation.

Comment utiliser les résultats ?

Les résultats vous permettent de valider ou non la cohérence et la faisabilité de votre projet.

Pour la création d’entreprise, le lancement de produit ou de service, l’étude de marché va déterminer si votre offre rencontre une vraie demande auprès de vos futurs clients et si le marché n’est pas déjà saturé par la concurrence.
Les résultats vont également vous permettre de compléter votre stratégie de distribution et de marketing. Avec des résultats concluants, vous les rajouterez à votre business plan et ils vous permettront de faire valoir votre projet auprès de potentiels investisseurs ou de trouver des financements.

Si vous avez besoin de réaliser votre étude de marché, vous pouvez nous adresser une demande de devis gratuit. Forts de notre expérience, nous serons heureux de mettre notre expertise au service de votre projet.