emlyon junior conseil

Emlyon junior conseil s’engage – Notre démarche RSE

20/04/2021
RSE

Depuis 1972, emlyon junior conseil mobilise toutes ses compétences pour accompagner des entreprises en France et à l’étranger en réalisant des études en RSE, marketing, communication, création d’entreprise, stratégie et finance. Depuis 2020, emlyon junior conseil travaille pour devenir une Junior-Entreprise plus responsable.

En effet, s’il apparaît aujourd’hui évident et nécessaire de s’investir en ce sens, nous décidons d’en faire une priorité. Cette initiative est par ailleurs appuyée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprise (CNJE), l’administration d’emlyon business school, le réseau alumni et le conseil de corporation.

Agir à notre échelle 

Sensibilisés à la Responsabilité Sociale des Entreprises notamment à travers notre cursus à l’emlyon business school, nous sommes conscients de l’importance de l’intégration des enjeux écologiques, sociaux et sociétaux dans notre activité économique. C’est pourquoi, tous les membres d’emlyon junior conseil souhaitent développer leur expertise. Effectivement, nous travaillons en conséquence afin de maximiser notre impact et faire notre part.

Il est primordial pour emlyon junior conseil d’agir à son échelle avec conscience et responsabilité. Nous sommes d’autant plus attentifs à ces problématiques que nous faisons partie de la nouvelle génération pour qui ces enjeux sont cruciaux. Véritable engagement des membres de l’association, celle-ci s’appuie également sur une volonté de donner un sens à notre travail au-delà des aspects pédagogiques et pécuniers.

Par ailleurs, notre démarche RSE s’inscrit parfaitement dans le plan Confluences 2025 de l’emlyon business school, qui deviendra société à mission en juillet prochain. Notre école réaffirme ainsi sa volonté de “former des acteurs capables de relever les défis sociaux, technologiques et environnementaux”.

Une démarche RSE ambitieuse mais pragmatique

Pour mener au mieux cette démarche, nous avons créé un Pôle RSE transversal composé de 13 de nos membres.

Actuellement, nous avons 6 projets principaux en cours:

  • Réaliser un état des lieux de notre démarche RSE grâce à un support fourni par le Comité RSE de la Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE) autour des 7 piliers de la RSE (Gouvernance, Droits de l’homme, Conditions de travail, Environnement, Loyauté des pratiques, Consommateurs, Développement local) ;
  • Sensibiliser nos membres et consolider nos connaissances et notre expertise RSE ;
  • Développer des partenariats avec des entreprises ou des associations afin, notamment, de réaliser pour eux des missions pro bono ;
  • Réaliser une veille stratégique sur la RSE à l’international ;
  • Valoriser au mieux nos avancées à travers une communication transparente ;
  • Travailler sur le Prix RSE organisé par la CNJE qui nous permet d’avoir un cap à tenir.

L’offre d’emlyon junior conseil en matière de RSE

Dans cette optique, nous nous mettons au service de l’ambition RSE des entreprises et des entrepreneurs, démarches qui se multiplient ces dernières années, à mesure que nous comprenons l’urgence et l’impératif de celles-ci.

Quelques exemples de missions que nous avons déjà réalisées : 

  • Une étude de la demande dans le secteur de la dépollution de l’environnement pour un grand groupe ;
  • L’élaboration d’un modèle économique pour une association dans le secteur de la formation ;
  • Une veille concurrentielle pour une association à rayonnement international dans le secteur médical ; 
  • Un benchmark RSE pour un grand groupe dans le secteur de la fabrication ;
  • La rédaction d’une charte RSE pour une PME.

En 2020, nous avons réalisé 10 études RSE. Notre objectif est d’atteindre 25 études RSE cette année, ce qui mobiliserait environ 200 étudiants.

N’hésitez pas à nous contacter sur contact@emlyonjuniorconseil.com ou à nous appeler au 04 72 18 58 78. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations.