emlyon junior conseil

Etude de marché sur la région lyonnaise pour l’entreprise JLL

30/09/2020

Fin 2019, le groupe international Jones Lang LaSalle fait appel aux services d’emlyon junior conseil afin de réaliser une étude auprès de plusieurs centaines d’étudiants de la métropole lyonnaise. 

JLL, un leader sur le marché du conseil en immobilier d’entreprise

JLL est un leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, qui intervient dans un large ensemble de secteurs d’activité : banque & finance, grande consommation, santé, biotechnologie, industrie, énergie, communication et technologie. 

JLL propose son expertise afin de transformer et simplifier la recherche immobilière pour les entreprises.

Suite à la crise du Covid-19, JLL développe une solution “(re)imagine” afin de conseiller au mieux les entreprises qui souhaitent repenser leur logistique immobilière et optimiser leurs coûts de structure. 

JLL — Wikipédia

Une belle collaboration en vue d’un objectif précis

Fin 2019, JLL contacte emlyon junior conseil dans le but de mener une étude précise sur la métropole de Lyon et ses alentours. L’entreprise souhaitait déterminer précisément  les critères liés aux espaces de travail qui attirent la génération des millenials dans certaines entreprises, autre que la renommée de ces dernières. JLL veut notamment mettre en lumière  les attentes des étudiants, futurs jeunes actifs, en matière d’agencement de bureaux (flex-office, openspace, télé-travail etc.) 

Pour ce faire, JLL a souhaité réaliser une étude au niveau de la région lyonnaise auprès d’étudiants en fin de cycle et suivant différentes formations (notamment écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc.), et c’est donc dans ce cadre que le groupe JLL a fait appel à emlyon junior conseil pour réaliser cette étude de marché, menée par Guillaume Telenczak. 

L’élaboration et la co-rédaction du questionnaire à administrer a été une étape cruciale dans la réalisation de la mission, afin de garantir une précision dans la collecte de données. Les échanges entre le chef de projet et le bureau JLL de Lyon, situé à Confluence, ont permis de mettre en lumière l’importance de questions ouvertes afin de récolter des informations supplémentaires essentielles. De plus, la segmentation de la population cible fut un élément majeur pour déterminer un échantillon représentatif pertinent et couvrir un nombre maximum de personnes : l’étude a été effectuée auprès de 1028 étudiants, issus de 12 formations différentes. 

Ainsi, nous avons été en mesure de recueillir de manière précise et exhaustive des données clés, de réaliser leur retraitement et de présenter devant le client une synthèse claire et intelligible, qui répondait parfaitement aux attentes initiales. 

rapport réalisé pour JLL

Forte de son expérience, notre Junior-Entreprise a su gérer efficacement la phase terrain, notamment à travers le recrutement et le management d’une vingtaine d’intervenants, en charge d’administrer plus de 1000 questionnaires en face à face à des étudiants lyonnais issus de différentes écoles et universités, et ce en respectant parfaitement l’échéancier défini au préalable. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités de réalisation d’un telle étude ? N’hésitez pas à nous contacter contact@emlyonjuniorconseil.com

Pour en découvrir plus au sujet de l’étude de marché réalisée avec l’entreprise JLL, découvrez leur article à ce sujet.