emlyon junior conseil

Etude de positionnement internationale pour un géant du cosmétique

12/08/2020

En 2019, un des leaders français dans le secteur de la cosmétique a fait appel aux services d’emlyon junior conseil, dans le but de réaliser une étude de positionnement à l’international. 

Présente dans 55 pays à travers le monde, l’entreprise cherche constamment à interroger et optimiser le positionnement concurrentiel de ses produits. 

L’objectif de cette étude pour notre client était de déterminer précisément, pour chaque produit et dans chaque pays, le positionnement de son offre vis-à-vis de celle des concurrents. 

Cette étude a été menée par Josselin de Mourgues et Louis Gibout, deux chefs de projets de la Junior-Entreprise mandat 2019. Dès le début du projet, ils ont su comprendre la problématique apportée par notre client, et déployer des équipes directement sur le terrain, soit dans chacun des 55 pays où la marque est présente. 

Le recrutement et la formation des intervenants a été une étape majeure pour garantir la collecte des données. En effet, l’étude a rassemblé plus de 100 000 relevés sur 5 continents. Elle a ainsi permis aux chefs de projet d’émettre des recommandations stratégiques et pertinentes sur le positionnement concurrentiel de la marque ainsi que sur ses stratégies de développement futures. 

Le succès de cette étude de positionnement à l’international a permis de déterminer avec précision la position et l’évolution de son offre, et de ses concurrents, dans les différents marchés où elle est implantée. Ces informations stratégiques lui permettront d’adapter son positionnement prix au regard des différentes situations de marché et ainsi garder le contrôle sur son offre et son image à l’international. 

Qu’ils soient géants internationaux ou acteurs nationaux en expansion hors de leur marché domestique, il est souvent essentiel pour les acteurs du retail d’analyser sur le terrain le positionnement et le développement des produits et des concurrents. 

Forte de son expérience en Europe, Afrique, Amériques ou encore Asie, notre Junior-Entreprise sait gérer la complexité des phases terrain à l’international. 

Pour en connaître davantage sur nos références et les modalités d’une telle étude, n’hésitez pas à nous contacter