emlyon junior conseil

Etude de segmentation pour Vinci Facilities

12/11/2020

En janvier 2020, emlyon junior conseil et VINCI Facilities ont décidé de travailler ensemble afin de réaliser une étude de marché du Facility Management sur la région Auvergne Rhône-Alpes, permettant de proposer une nouvelle segmentation en fonction du marché, des contraintes et des désirs internes identifiés. Ce projet a été mené par Oscar de Fougeroux, chef de projet du mandat 2020.

Notre client

VINCI Facilities est la marque dédiée au Facility Management (FM) de VINCI Energies. L’entreprise réalise 1,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et emploie 8 500 collaborateurs. Au travers de sa marque VINCI Facilities, VINCI Energies se positionne parmi les grands constructeurs tournés aujourd’hui vers le FM, et les services aux bâtiments et à leurs occupants. Son offre inclut de nombreux services aux entreprises, qui relèvent à la fois du multitechnique et du multiservice. Son organisation s’articule autour d’un réseau de 80 entreprises autonomes et responsables en France.

Contexte du projet

VINCI Facilites, souhaite faire évoluer la segmentation de ses 3 entreprises présentent dans la région Rhône – Ain – Loire. L’ancienne segmentation, fruit de l’histoire, ne répondant plus à la forte croissance et aux ambitions de la marque.

Les objectifs de l’étude

L’objectif était de proposer une nouvelle segmentation aux dirigeants de VINCI Facilities : il s’agit de réaliser dans un premier temps une étude de marché du Facility Management sur la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi qu’un audit du processus interne.

Concrètement, une recherche documentaire claire et détaillée a été effectuée afin de représenter le marché du Facility Management dans la région Lyonnaise. Un vrai challenge pour mettre en adéquation à la fois l’historique du secteur et la variété des acteurs avec le positionnement de VINCI Facilities. En effet le positionnement et la stratégie de chacun des concurrents ainsi que leurs forces et faiblesses respectives ont été analysés. Le cadre de l’étude a été suivi et précisé au fur et à mesure du travail d’emlyon junior conseil.

La démarche suivie lors du projet

Il s’agissait en premier lieu d’effectuer une étude du marché du Facility Management global et sur le segment multitech, en analysant entre autres les forces en présence, le positionnement et la segmentation d’entreprises concurrentes.

Les tendances de fonds du marché ont systématiquement été étayées d’exemples précis et d’analyses pertinentes au regard du comportement prévisionnel des principaux acteurs du marché. Chacun des indicateurs chiffrés permet d’avoir une vue d’ensemble du domaine ou du positionnement du concurrent.

L’analyse poussée de la concurrence a mis en lumière les acteurs locaux selon leurs différents modèles de segmentation d’entreprise. Certains concurrents majeurs choisissent la spécialisation de leur activité, laissant une marge de manœuvre plus importante pour les autres acteurs.

Mapping concurrentiel

Le travail de recherche et d’examen des activités a permis de révéler un découpage territorial en 7 régions mettant en lumière les enjeux sous-jacents tels qu’accélérer la transition énergétique durable. Par la rédaction de fiches concurrents, emlyon junior conseil a donc su proposer à VINCI Facilities de manière claire un jeu d’informations clés pour sa croissance sur le marché du Facilities Management dans la région, en plus de recommandations et de propositions d’outils vers le développement du Facility Management de demain tels que les capteurs, l’Internet des objets ou encore la robotique au service du Facility Management.

Emlyon junior conseil s’est ensuite immiscé dans les locaux de VINCI Facilities pour effectuer un audit du processus de segmentation client. Après avoir réalisé des entretiens qualitatifs avec les différents chefs d’entreprises, emlyon junior conseil a su dresser un état des lieux des objectifs et contraintes actuelles de chacune des entités de VINCI.

Dans le cadre de nos prestations, la recherche documentaire menée conjointement avec plusieurs consultants permet d’aboutir à des résultats précis et pertinents : plus de dix-sept bases de données et registres de presse spécialisée ont été mobilisés pour constituer le rapport final. Par ailleurs, nous avons pu ajuster notre offre pour que nos études soient les plus opérationnelles possibles en adéquation avec les attentes de l’entreprise. Concrètement, par une analyse systématique de chacun des domaines dans lesquels le Facility Management connait un essor, emlyon junior conseil est à même de fournir des recommandations en termes de diversification des activités en fonction du positionnement concurrentiel sur le marché – dilemme entre santé et sécurité. 

La réponse apportée

Grâce à l’étude réalisée, après un état des lieux de la concurrence actuelle sur le marché Lyonnais, emlyon junior conseil a su proposer différentes options de segmentations, cliente, métier, géographique etc., en accord avec les enjeux de développement du marché combiné aux expertises à la répartition des entreprises de VINCI.

Le contexte actuel de crise sanitaire sans précédent a été évidemment pris en compte dans l’ensemble des analyses ; à la fois acteur lors de l’étude et pour la suite, cette crise ne doit pas pour autant nous empêcher de continuer à proposer les meilleures prestations à nos clients. De nombreux échanges entre emlyon junior conseil et VINCI ont permis de prendre en compte ces nouvelles données et d’adapter les objectifs et les livrables, preuve d’une flexibilité de la part des intervenants et meneurs de projets.


” Nous avons sollicité la Junior entreprise de EM Lyon au printemps 2020 pour nous accompagner dans un processus sensible de redéfinition de la segmentation de nos 3 entreprises VINCI Facilities basées à Lyon. Dossier sensible car l’exercice allait avoir de forts impacts clients et organisationnels sur le long terme, mais aussi pour sa dimension « affect » auprès des équipes. Oscar, Alexy et Alizé nous ont accompagné en grands professionnels et je les remercie. Au-delà des données marché qu’ils nous ont déniché et qui ont servi de socle à l’étude, ils se sont plongés avec envie dans notre organisation pour la comprendre, nous challenger, et nous proposer des solutions pertinentes. Au 1er janvier, nouveaux segments pour nos 3 entreprises lyonnaises, avec l’adhésion de tous : mission réussie ! “

Fabien Ferrari, Directeur Auvergne Rhône-Alpes, VINCI Facilities

Si vous désirez en savoir d’avantages sur les modalités d’une telle étude, n’hésitez pas à nous contacter !