emlyon junior conseil

Être consultant pour emlyon junior conseil : une opportunité

01/06/2021

Comment gagner en expérience durant ses études ?

Le consultant est un intervenant clef de chacune des missions réalisées par emlyon junior conseil. Il effectue un travail de recherche, d’analyse et de synthèse, en mettant sa formation académique et son expérience professionnelle au profit de la mission. Accompagné par le chef de projet, le consultant produit le rapport qu’emlyon junior conseil livre au client à la fin de la mission. La diversité des profils et leur expertise permettent à emlyon junior conseil de réaliser environ 200 études par an.

Chez emlyon junior conseil, les consultants bénéficient pleinement des outils que l’école met à la disposition de ses étudiants. Grâce à ces outils, les consultants approfondissent leurs connaissances des secteurs d’activité et des grandes tendances des marchés. Ainsi, Crunchbase ou Xerfi permettent un accès à de nombreuses études de marché ou informations sur tout type d’entreprise. Orbis, Zephyr ou Capital IQ regroupent quant à elles des données économiques et financières sur plus de 400 millions de sociétés à travers le monde.

La maîtrise de ces outils d’analyse, de même que la formation reçue à l’école sont garantes de la qualité de nos rapports finaux et participent de la satisfaction de nos clients.

Que réalisent concrètement les consultants ?

Chaque livrable est adapté aux objectifs et attentes du client. La majorité des études réalisées par emlyon junior conseil étant des études de marché et des business plans, les livrables finaux sont des recommandations stratégiques pour le projet en question. Ces recherches et analyses permettent aux consultants d’appliquer leur formation théorique et de développer des compétences pratiques.

Après sa première étude de marché pour un entrepreneur, un consultant d’emlyon junior conseil nous a partagé son expérience. Cette étude lui a permis “d’approfondir mes connaissances sur un secteur concret”, “d’avoir une vue réelle d’une problématique du marché” et “d’appliquer la théorie sur un besoin précis pour soutenir le projet entrepreneurial du client”.

Qui peut être consultant ?

Nous recrutons exclusivement des étudiants d’emlyon business school en fin de cycle de Master.

Quelles sont les compétences d’un bon consultant ?

Choisis en fonction de leur degré de sensibilité au secteur concerné, les consultants maîtrisent également les techniques nécessaires à l’analyse des données de l’étude. En plus de leurs connaissances et de leurs expériences marquantes, les consultants sont animés par la curiosité de s’investir dans le projet et d’en comprendre les détails. Ils travaillent avec la rigueur nécessaire pour fournir des rapports structurés, pertinents et qui répondent aux besoins du client.

Tout au long de la mission, le consultant est accompagné par le chef de projet et par le responsable qualité d’emlyon junior conseil afin de s’assurer d’un bonne satisfaction des clients.