emlyon junior conseil

La formation de nos équipes, un point essentiel à EMLJC

15/03/2021

Chaque année, 20 nouveaux chefs de projet sont recrutés au sein d’emlyon junior conseilComment se déroule la formation de chaque nouveau mandat ?

Pourquoi une bonne formation est-elle importante ?

Le recrutement du nouveau mandat intervient dès le mois d’octobre suivant l’entrée à emlyon business school. Nos chefs de projet suivent un an et demi de formation avant d’entrer en fonction.

S’assurer que les nouveaux arrivants reçoivent une formation de qualité est essentiel pour assurer la continuité de l’excellence de nos services. Il est primordial de maintenir notre niveau d’exigence année après année. Cette exigence nous permet d’afficher un taux de satisfaction clients de 98%, qui contribue à faire de notre structure l’une des meilleures Junior-Entreprises de France.

Concrètement, comment se déroule la formation du nouveau mandat ?

Les nouveaux arrivants sont formés au rôle de chef de projet aussi bien qu’à leur poste spécifique dans la structure. En effet, tous les chefs de projets sont également membres de l’un des pôles d’emlyon junior conseil.

Dès son recrutement, le nouvel arrivant est placé en binôme avec un chef de projet en fonction. Dès lors, ce dernier est chargé d’assurer sa formation. Le chef de projet junior accompagne le chef de projet en fonction dans toutes ses tâches, et apprend ainsi à maîtriser les différentes prestations que nous proposons à nos clients.

En parallèle, des sessions de formation en groupe sont régulièrement dispensées. Elles abordent aussi bien les compétences clés du rôle de chef de projet que des thématiques plus générales sur le domaine du conseil ou du management. Les intervenants sont généralement des membres du mandat en fonction, des alumni d’emlyon junior conseil ou encore des collaborateurs partenaires de notre structure.

Enfin, le pôle Ressources Humaines est chargé de l’organisation de ces formations. Il s’assure du bon fonctionnement des binômes et organise les formations de groupe. Ce, toujours dans l’optique de garantir la bonne transmission du savoir-faire d’emlyon junior conseil.

Témoignage d’un membre du mandat 2022

Baptiste Carta, membre du futur mandat 2022 nous raconte la formation qu’il suit actuellement. “La plupart du temps, les échanges avec mon binôme portent sur le suivi des études en cours. Il me tient informé du déroulement de ses missions et je lui communique mon avancée sur les tâches qu’il m’a confiées. En effet, nous nous répartissons le travail afin que je prenne mes marques sur l’ensemble des compétences et gagne progressivement en autonomie. “

Avant de poursuivre : “Plus on s’entraîne à réaliser des propositions commerciales, mieux on les fait. Maintenant, reste à les pitcher ! J’ai aussi pu me former à cet exercice en sa compagnie. D’abord, en assistant à ses présentations, puis en me prêtant moi-même à l’exercice. Nous nous rappelons systématiquement après chaque présentation pour débriefer sur ma prestation. Les remarques sont toujours constructives et bienvenues.

Bien sûr, une relation de binôme est avant tout une relation humaine, fondée sur la camaraderie et la bienveillance. Nous essayons de partager un maximum de moments privilégiés ensemble, même si le contexte actuel n’est pas très propice à de telles retrouvailles.”

Une formation basée sur la responsabilisation et la prise d’initiative

“Le niveau d’exigence de cette formation est certain mais essentiel car il correspond somme toute à ce à que nous devons fournir à nos clients. Pour ce qui est du modèle de formation, nous sommes très autonomes. Nous devons être proactifs, mener nos propres recherches dans les bases de données et les archives de la JE pour trouver des références de méthodologie pertinentes. À l’image de l’esprit early makers enseigné à emlyon business school, nous apprenons par l’action, tout en étant encadré par notre binôme. Ainsi, l’esprit de formation laisse place à celui de la collaboration.”

Et une fois l’entrée en mandat ? 

À l’issue d’un an et demi de formation, chaque chef de projet est pleinement à même de remplir sa mission. Dès son entrée en mandat, c’est alors à lui de prendre un binôme entrant et de s’assurer de la bonne transmission de notre savoir-faire.

En savoir plus sur notre structure.