emlyon junior conseil

La transformation digitale des écoles et des J-E

16/03/2020

La transformation digitale et l’apprentissage de l’Intelligence Artificielle (IA) ne sont pas exclusivement réservés aux ingénieurs. Les cabinets de conseil, les banques ou les assurances utilisent aussi l’IA. Certains se spécialisent même et possèdent un département IT (Information Technology) ou TD (Transformation Digitale).

transformation digitale

Un besoin de transformation digitale des structures

Aujourd’hui plus que jamais, ingénieurs et managers commerciaux doivent travailler ensemble pour élaborer des algorithmes pertinents et en cohérence avec le marché. En clair, les entreprises ont besoin de savoir quel type de problème l’intelligence artificielle est capable de résoudre.

Bien que la prise de conscience ait été plus précoce de l’autre côté de l’Atlantique, dans les plus grandes Business Schools du monde comme Harvard, les écoles Européennes – notamment Françaises – ne tardent pas à se mettre à la page. Ainsi, emlyon business school tout comme dans d’autres écoles de commerce, proposent des spécialisations et des doubles diplômes axés sur l’Intelligence Artificielle.

Toutefois, les écoles de commerce n’ont pas pour objectif de former des ingénieurs. Elles ont comme but d’offrir aux étudiants toutes les clés en main pour manager efficacement une équipe composée de développeurs. En effet, les formations sont complètement différentes et visent à de familiariser avec l’IA afin que les entreprises gagnent en productivité : pour ce faire, le modèle organisationnel doit être repensé. Un étudiant qui termine ses études de commerce se doit de comprendre comment les systèmes d’information fonctionnent. Les technologies d’information servent à assister les managers pour une meilleure prise de décision.

L’intelligence artificielle au coeur de la stratégie des juniors entreprises

La transformation digitale est au cœur de la stratégie des Junior-Entreprises aussi. Le partenariat entre Etic Insa et emlyon junior conseil est en partie axé sur cette stratégie. En effet, en plus de collaborer sur des études, nos deux structures partagent leurs connaissances. Sur les questions digitales, les deux entités organisent des tables rondes afin de faire émerger de nouvelles idées.

De plus, la refonte du site par l’entreprise Digital Cover permet de gagner en SEO et SEA. De là, les chefs de projet se forment dans le domaine de la transformation digitale et de l’IA. Cela permet d’augmenter notre panel d’étude et de proposer de nouveaux services.

Si vous souhaitez un site internet, une application mobile ou web, du conseil en SEO, contactez nous à contact@emlyonjuniorconseil.com.