emlyon junior conseil

L’étude de positionnement : bien définir votre mix marketing

17/07/2020
Image représentative du télétravail pour l'article EMlyon junior conseil

Savoir comment positionner son produit ou service est au centre de toute stratégie marketing. Point d’équilibre entre le produit, la cible et la concurrence, l’étude de votre positionnement vous permet d’obtenir un véritable avantage concurrentiel Pour définir votre positionnement il vous sera essentiel d’établir votre offre par le biais de votre produit ou service. Cette étape est plus communément appelée le mix marketing.

Qu’est-ce qu’une analyse de positionnement

Le terme “positionnement” fait référence à la place que va prendre le produit dans l’esprit du consommateur. Une marque peut se positionner selon 3 critères différents : 

  • Sa cible
  • Son produit
  • Sa concurrence

De manière générale le positionnement d’une marque se fait selon des critères objectifs comme subjectifs (sensibilité personnelle, message que l’on souhaite transmettre…). En outre, lors d’une analyse de positionnement, il est crucial que les éléments soient cohérents. Un produit ou un service de faible qualité vendu à un prix supérieur à celui de vos concurrents ne trouvera pas sa place sur le marché. 

Le mix marketing : composez votre succès

Le mix marketing ou plus traditionnellement appelé les 4P pour Product, Price, Promotion, Place ou en français Produit, Prix, Communication et Distribution est un ensemble d’actions destiné à diriger une entreprise sur le placement d’un produit ou d’un service sur son marché. 

Le mix marketing permet de définir une stratégie d’actions commerciales et marketing à mener. 

Néanmoins, le traditionnel modèle des “4P”, apparu dans les années 1960, a aujourd’hui atteint ses limites. Tout comme les habitudes et les besoins des clients, le marketing est en constante évolution afin de s’adapter à chaque époque. Les “consommateurs” sont devenus des “consomm’acteurs” et à l’heure du digital les clients cherchent aujourd’hui à vivre des expériences uniques qui leur correspondent personnellement. L’aspect quantitatif d’une stratégie marketing doit être couplé avec l’aspect qualitatif afin de répondre aux attentes et aux modes de consommation de vos cibles. 

Un cas concret pour mieux comprendre

En 2019, un des leaders français de la cosmétique dans le monde a fait appel à nos services dans le cadre d’une étude de positionnement à l’international. L’objectif pour la marque était d’optimiser le positionnement concurrentiel de ses produits. L’étude avait pour but de déterminer, pour chaque produit et dans chaque pays, le positionnement de son offre vis-à-vis de ses concurrents. Grâce à l’aide de nos chefs de projets et de nos collaborateurs, nous avons pu évaluer le placement de la marque en prenant en compte de nombreux aspects et cela dans 55 pays où est présente la marque. L’étude a été un succès pour la marque, la collecte de 100 000 relevés dans les 55 pays nous a permis d’émettre des recommandations stratégiques quant au positionnement concurrentiel de la marque ainsi que sur les futures stratégies de développement.