emlyon junior conseil

Le conseil, un secteur en pleine mutation

29/03/2021

À l’image de l’économie mondiale, le domaine du conseil a connu de profonds changements au cours de l’année 2020. Le secteur, déjà en mutation depuis une dizaine d’années, a même considérablement évolué suite à la crise de la Covid-19. Influents au sein du monde des affaires, les acteurs du conseil ont dû s’adapter à la crise et au monde de demain.

La digitalisation, un tournant déterminant du conseil

Avec un marché estimé à 7,3 milliards d’euros en 2019, le monde du conseil n’a cessé de croître ces dernières années (+10,5% en 2017, +12% en 2018). Une étude de l’OPIIEC datant du 14/03/2018 estimait alors que cette croissance devrait se poursuivre sur les cinq prochaines années. Si cette dernière a pu atteindre des sommets records, c’est en partie grâce au digital. Ces dernières années, le digital est devenu omniprésent dans l’activité des cabinets : 38% des missions étaient liées au digital en 2019. Les cabinets ont dû et ont su s’adapter pour saisir les opportunités liées au numérique.

Le digital est aujourd’hui déterminant dans tous les process, et la transformation digitale des entreprises est devenue l’un des principaux moteurs de la croissance du secteur du conseil. Ce dernier se diversifie avec le développement de nouvelles spécialités au sein des entreprises : cybersécurité, Big Data, etc. Intégrer une offre numérique dans tous domaines d’intervention est devenu primordial suite à la crise du Covid-19.

Il s’agit aussi pour le secteur de s’adapter à une nouvelle forme de concurrence. En effet, de nouveaux acteurs sont apparus dans le domaine du conseil, tels que les GAFA ou encore les cabinets spécialisés dans les études quantitatives. Ils génèrent une stimulante concurrence entre acteurs traditionnels du conseil et acteurs issus du numérique, hyper spécialisés dans certains types d’études ou secteurs d’activité.

Accompagner nos clients dans leurs projets de transformation numérique est l’une des grandes priorités d’emlyon junior conseil. Depuis 2017, nous sommes les partenaires privilégiés d’ETIC INSA Technologies, la Junior-Entreprise de l’INSA Lyon. Ceci nous permet de proposer des prestations efficaces et de qualité, tant d’un point de vue commercial que technologique. Nous sommes aujourd’hui reconnus pour ce savoir-faire.

Une mutation affectée par la Covid-19

Après ces années de croissance continue depuis 2013, la crise sanitaire a impacté sensiblement l’ensemble du secteur en 2020. On note une récession de -11,4% et une baisse des effectifs d’environ 2%. La digitalisation des process a été un enjeu majeur dans l’organisation interne des acteurs du conseil, tout comme la réorientation de leurs expertises et savoir-faire face aux mêmes besoins de leurs clients. 2020 fut donc une année de digitalisation à marche forcée.

Mais cette crise a aussi été créatrice d’opportunité pour les acteurs qui ont su être agiles et s’adapter aux nouveaux besoins de leur clients. La mutation entamée depuis plusieurs années par les cabinets de conseil s’est donc accélérée et s’est révélée décisive pour limiter les conséquences de la crise. Les cabinets ont diversifié leurs domaines d’activité pour aider leurs clients à court terme d’un point de vue organisationnel : par exemple la généralisation du télétravail, la refonte des organisations et des processus, l’adaptation des modes de management. Mais ils ont aussi continué à penser à long terme pour accompagner la transformation stratégique de leurs clients, par exemple en matière de stratégie digitale et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ainsi, les cabinets ont clairement su s’adapter aux enjeux actuels. Signe fort de cette mutation : en 2020, les cabinets de conseil ont continué à recruter des jeunes diplômés !

emlyon junior conseil a aussi su réussir sa mutation. Nous avons ainsi mis en place une stratégie ambitieuse, notamment tournée vers la RSE. Nos missions dans ce domaine ont augmenté de plus de 20% en 2020. De même, nous travaillons de plus en plus sur des projets alliant vision commerciale et stratégie digitale afin de nous accorder au monde de demain.

En savoir plus sur nos prestations.