emlyon junior conseil

Étude de positionnement

Étude de positionnement

Étude du positionnement

L’étude de positionnement ou l’analyse du positionnement est bien souvent une stratégie marketing gagnante, dont l’objectif est de distinguer les caractéristiques qui permettront à votre produit ou à votre service de se démarquer de la concurrence. De manière générale, plus le marché dans lequel vous évoluez est concurrentiel, plus le besoin de différenciation est nécessaire.

C’est à cet avantage concurrentiel que les clients vont ensuite s’attacher, ce qui générera automatiquement une fidélisation à votre marque.

Cette étude de positionnement est d’autant plus intéressante qu’elle a donc le double avantage de vous faire gagner à la fois de nouvelle part de marché vis à vis de vos concurrents, mais aussi de fidéliser votre clientèle.

Pour cela, l’étude devra définir des critères uniques de positionnement, sur votre marché, facilement identifiables par les clients et rattachables à votre image et  correspondant aux attentes de la clientèle et des prospects.

Pour qui nous travaillons

Pour les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité.

Aussi bien pour une start-up ou une PME qui souhaite lancer un projet et qui cherche à savoir sur quel marché positionner son produit, que pour le département marketing d’un grand groupe cherchant à faire une analyse interne pour évaluer si le positionnement marketing de son produit est le bon.

Dans le premier cas d’ailleurs, l’étude de positionnement est même un élément nécessaire à la création d’une entreprise, qui accompagnera le plus souvent une étude de marché et plus généralement un business plan afin de préciser l’environnement général. Cette stratégie marketing sera donc un argument pertinent à l’égard d’investisseurs.

Par ailleurs, ce genre d’analyse stratégique sera aussi une première étape pour vous permettre de définir avec un axe marketing, la cible que vous souhaiterez viser grâce à une stratégie de communication, ainsi que la manière dont vous devrez la toucher.

Néanmoins, pour que vos actions marketing aient le plus d’impact possible, votre stratégie d’entreprise requierera tout de même que vous définissiez de manière précise votre positionnement. Ce dernier définira finalement l’identité de votre produit.

Nos atouts

01
Une démarche de qualité
02
150 études par an
03
Relation client premium
04
Permet de définir vos axes marketing
05
Un responsable qualité, garrant de cette exigence

Notre méthodologie

Déroulement d’une étude de positionnement

Généralement cette étude se déroule en deux phases.

L’une, qualitative, permettant de déterminer les comportements d’achat du consommateur, ses attentes quant au produit ou service, les différences perçues entre les différentes offres.
Cette phase permettra notamment d’identifier le potentiel de votre idée ainsi que les leviers sur lesquels nous devrons travailler pour améliorer vos offres.

La deuxième, quantitative, aura pour objectif de confirmer auprès d’un échantillon représentatif, les tendances esquissées lors de la première phase.

Finalement le résultat de cette étude positionnement pourra prendre la forme d’un mapping. Ce dernier vous permettra de saisir de manière simple, concrète et efficace les résultats de l’étude afin de définir rapidement un plan ainsi que des outils marketing efficaces pour améliorer vos résultats.

Contactez-nous
Tél. : 04 72 18 58 78
Mail : contact@emlyonjuniorconseil.com
Nos équipes sauront se mobiliser dans les meilleurs délais pour répondre à vos interrogations.