emlyon junior conseil

Qu’est ce qu’un Business Plan ?

29/04/2020
business plan

Dans le monde de la création d’entreprise, la notion de “Business Plan” fait partie des thèmes qui reviennent souvent, sans pour autant en connaitre vraiment la signification. Alors, que contient un Business Plan réellement ? En quoi est-il utile au lancement de son entreprise ? Une Junior-Entreprise est-elle capable de le réaliser ? Autant de questions dont les réponses restent souvent floues et auxquelles nous tentons de répondre.

Les étapes du Business Plan

Un Business Plan ou plan d’affaires est un document décrivant la stratégie financière et commerciale d’un projet entrepreneurial, ayant pour objectif de convaincre des décideurs, des partenaires ou des institutions d’investir dans ce projet. Il peut aussi être utilisé lors du développement de nouvelles activités d’une entreprise déjà existante. Il doit être construit de manière cohérente pour pouvoir convaincre. De ce fait, il possède une structure précise, qu’il est important de suivre :

  • Résumé
  • Présentation du projet
  • Environnement concurrentiel
  • Stratégie Marketing & Commerciale
  • Eléments financiers
  • Annexes

Bien qu’il doive respecter un ordre d’étapes bien précis, le Business Plan est toujours adapté au projet et à son interlocuteur. Ainsi, sa finalité est de démontrer que votre idée a du potentiel, que votre projet est attractif, réaliste et qu’il va fonctionner.

Un projet ne peut aboutir sans un Business Plan solide

La rédaction d’un plan de développement de qualité est une étape indispensable pour un porteur de projet et ce pour deux raisons principales.

Tout d’abord, il est un point de repère pour l’entrepreneur et son équipe : rédiger un Business Plan permet de formaliser le projet de création d’entreprise, d’en détailler la proposition de valeur puis de le confronter à la réalité du marché. Ce document présente le positionnement stratégique de manière claire, fil rouge de la présentation et du déroulement du projet, ainsi que les hypothèses financières. Il accompagnera l’entrepreneur tout au long de l’aventure pour garantir la cohérence du projet, le guider dans son lancement et évaluer ses performances.

Ensuite, c’est un outil de communication crucial auprès des potentiels partenaires. Pour mener à bien un projet, il faut être suivi, bien entouré et la qualité du plan d’affaires, à la fois d’un point de vue stratégique et financier, déterminera les investisseurs et les partenaires de l’entrepreneur. C’est grâce au Business Plan qu’un porteur de projet pourra convaincre une banque d’investir dans son entreprise par exemple.

Un élément nécessaire mais est-il pour autant suffisant ?

Comme énoncé précédemment, le Business Plan est une étape nécessaire dans le processus de création d’entreprise. Toutefois, ce n’est pas une condition suffisante pour garantir le succès d’un projet. En effet, d’autres facteurs rentrent en jeu pour tenter de convaincre des investisseurs. Parmi eux, les soft skills.

Entre autres, le porteur de projet doit être capable d’utiliser ses capacités d’orateur afin de rendre crédible son projet et d’attirer des partenaires pour qu’ils le suivent dans son aventure. Dans cette campagne, cruciale, le plan d’affaires semble jouer un rôle de support à l’entrepreneur. L’adhésion des parties prenantes ne peut donc être générée uniquement via ce document et l’entrepreneur doit savoir utiliser ses qualités de “pitcheur” !

Les Juniors-Entreprises et leur expérience dans l’élaboration d’un Business Plan

Comme tout cabinet de conseil, une Junior-Entreprise est tout à fait en mesure de réaliser un Business Plan pour un entrepreneur. Grâce aux nombreux projets d’entreprise suivis dans divers secteurs d’activité, elle possède l’expérience nécessaire pour accompagner le développement d’un projet de création d’entreprise. Chez emlyon junior conseil, ce sont près de 30 Business Plans qui sont réalisés chaque année.

Mais combien coûte la réalisation d’un Business Plan ? Il est difficile de déterminer par avance le prix d’une prestation de ce genre car chaque projet diffère, ne demandant pas la même complexité ou le même temps de réalisation.

Vous voulez vous lancer dans l’aventure entrepreneurial et vous avez besoin d’un “Business Plan” ? Contactez-nous !