emlyon junior conseil

Qu’est-ce qu’une Junior Entreprise ?

09/12/2019
Junior

Une Junior-Entreprise, appelée également JE, est une association loi 1901 à but pédagogique et économique.

Issue de nombreux établissements d’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs ou universités), elle donne la possibilité aux junior-entrepreneurs de devenir acteurs de leurs enseignements, en les mettant en pratique par des cas réels.

La Junior-Entreprise et ses membres proposent des missions de conseil à des clients de tous types : des entrepreneurs, des TPE-PME ou bien des grands groupes internationaux. Les JE commerciales proposent notamment des prestations en marketing, audit, stratégie, entrepreneuriat, finance, ressources humaines et communication.

Quel est le statut d’une JE ?

Depuis leur création à la fin des années 1960, les Junior-Entreprises en France et à l’international participent à une formation continue pour ses étudiants membres. Toutes les JE sont des associations à but non lucratif de loi 1901.

Créées en 1969, les six premières Junior-Entreprises s’unissent afin de fonder la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises).

Celle-ci met en place une charte déontologique pour réunir les différentes JE mais également pour mettre en place le fameux label de “marque” Junior-Entreprise.

Comment devenir une Junior-Entreprise ?

Créer une Junior-Entreprise n’est pas si simple !

Cette marque s’acquière par un long processus d’intégration :

  • Lors de la première étape, la structure est considérée comme une structure “Hors Mouvement“. Il faut postuler au sein de la CNJE pour devenir une Junior-Création. Elle doit être constituée de trois personnes qui auront déposé et créé les divers statuts au sein de la préfecture et ouvert un compte bancaire. Enfin, la Junior-Création devra avoir une à plusieurs études en cours.
  • La deuxième étape de transition consiste à devenir Pépinière Junior-Entreprise. Durant cette étape, la structure doit faire ses preuves avec diverses études réalisées.
  • Vient enfin la consécration, l’acquisition de la marque Junior-Entreprise. Il faut se montrer irréprochable : avoir une trésorerie équilibrée, des études régulières et une qualité reconnue et attestée des prestations.
  • Attention, la marque Junior-Entreprise ne reste pas acquise indéfiniment.
    Si par malheur, une ou plusieurs erreurs se manifestent, une Junior-Entreprise pourra se faire rétrograder au rang de Junior-Initiative. Pendant un ou deux ans, la CNJE et les diverses JE seront solidaires afin de redorer le blason de cette ancienne JE.

Il existe, à l’heure actuelle plus de 200 Junior-Entreprises en France réalisant des projets chaque année, en mettant à profit leurs enseignements théoriques.

Comment fonctionne une Junior-Entreprise ?

Grâce à la grande pluralité des compétences en interne, une Junior-Entreprise travaille sur différents projets et secteurs d’activité à l’instar d’un cabinet de conseil.

En fonction de la demande client, les missions peuvent être variées, mais elles ont toutes une trame commune :

  • Premièrement, la phase préparatoire consiste à comprendre le besoin du client et élaborer une proposition commerciale qui répond à ses attentes.
  • Deuxièmement, une fois la proposition commerciale validée, la phase de réalisation vient concrétiser la mission. Cela peut être par exemple la réalisation d’un business plan, d’une étude de marché documentaire et/ou terrain dans un secteur prédéfini.
  • Pour terminer, la phase de conclusion est l’analyse des résultats obtenus et la synthèse de la phase de réalisation. 

Vous l’aurez compris, une Junior-Entreprise promet et garantit un travail de qualité pour chaque projet à un prix compétitif. La force d’une JE repose sur son nombre d’étudiants en France mais également à l’international.

Le chiffre d’affaires d’une JE est source de bonne santé pour l’association, mais également les nombreux prix décernés chaque année.

En tant que Junior-Entreprise depuis 1972, emlyon junior conseil garantit 20 chefs de projets entièrement à votre disposition pour vous aider dans votre projet.

N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit en nous contactant !