emlyon junior conseil

Qu’est ce que le Prix d’Excellence – Junior Entreprises ?

24/06/2020
Image représentative du prix d'excellence pour l'article EMlyon junior conseil

Qu’est ce que le Prix d’Excellence de la CNJE ?

Tous les ans, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) récompense la meilleure Junior-Entreprise de l’année selon un panel de critères précis. Le Prix d’Excellence est un prix qui a été créé en 1987 et est organisé par un jury de professionnels et d’experts.

Le Prix d’Excellence 2020 est tenu par les quatre partenaires de la CNJE et entreprises de renoms, que sont BNP Paribas, Alten, EY et Engie, ainsi que par le Comité d’Orientation Stratégique de la CNJE. 

Il a pour principe de comprendre et d’identifier les stratégies de développement de toutes les JE de France, membres de la CNJE. Il permet ainsi de pré-sélectionner celles qui paraissent les plus visionnaires. En se référant à un ensemble de critères précis et stricts, les jurys parviennent à déterminer in fine la plus prometteuse. 

Le concours s’étale sur un peu plus de trois mois, et s’organise autour de différentes étapes sur lesquelles nous reviendrons par la suite. 

Chaque année, ce sont les 30 meilleures Junior-Entreprises, sélectionnées parmi près de 200, qui se préparent et qui participent à ce prix mythique. Mais seulement quelques unes seront primées à la fin de la compétition ! 

Les différentes épreuves du Prix d’Excellence

Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? Le Prix d’Excellence s’organise en plusieurs étapes. 

La première étape, et l’une des plus importantes, est celle de l’annonce des trente JE qui participent au Prix d’Excellence. A la suite d’une Assemblée Générale (AGP) interne au mouvement de la CNJE, le jury du Prix élabore une liste où sont recensées les 30 meilleures Junior-Entreprises de France, la L30. 

  • #1 L’étape de la Roadmap. 

Cette épreuve consiste en l’élaboration de la Roadmap et de la carte d’identité de la structure. Celles-ci servent tout d’abord à mettre en valeur les réalisations et le travail du mandat précédent. Elles permettent de communiquer clairement les intentions stratégiques du mandat actuel, et de présenter les objectifs à atteindre. 

En fonction de celle-ci, l’étau se resserre et seules six à huit Junior-Entreprises restent en compétition pour prétendre au titre de Meilleure JE de France. Elles accèdent alors à la demi-finale. 

  • #2 L’étape du Diagnostic. 

Le diagnostic est un moment particulier pour les JE, car son déroulé est spécifique. En effet, chaque Junior-Entreprise se prépare, et prépare une équipe sélectionnée au préalable pour la représenter au cours d’un échange de deux heures. Encore une fois, cette organisation est particulière aux circonstances actuelles. En temps normal, les partenaires rencontrent les Junior-Entreprises sur le campus et dans leurs locaux, pendant une demi-journée. Le diagnostic a pour but de présenter les résultats et les spécificités de la JE en question. Il s’agit alors de justifier la Roadmap, les actions effectuées par le passé, ainsi que d’argumenter son potentiel de croissance et de réussite sur les années N et N+1. Dix études sont sélectionnées parmi une liste préalablement fournie par la JE. Elles sont passées au crible par le jury pour comprendre la portée de chacune d’elle pour les chefs de projet et pour la structure. 

Une équipe de quatre junior-entrepreneurs présente devant un jury de quatre ou cinq professionnels, représentants des partenaires officiels de la CNJE. 

A l’issue du diagnostic, sont définies les quatre meilleures Junior-Entreprises qui poursuivent le concours et atteignent la finale. Cette année, nous avons eu le plaisir de rencontrer Junior Centrale Supélec, Dauphine Junior Consulting et Skema Conseil. 

  • #3 L’étape du Grand Oral. 

C’est alors l’épreuve tant attendue du Grand Oral. Il s’organise en deux temps. 

Tout d’abord, quatre nouvelles équipes sont formées, regroupant un membre de chaque Junior. Cette année, chacune des équipes et ses quatre membres réfléchissent collectivement à des axes d’amélioration pour le mouvement CNJE et pour le Prix d’Excellence. Un des Junior-Entrepreneur tient le rôle de rapporteur, afin de rendre compte des avancées. 

En parallèle, les JE doivent préparer deux questions, qu’elles présenteront face à un nouveau jury de professionnels. Une spécificité de l’épreuve est que toutes les JE peuvent assister à la présentation, si elles le souhaitent. Normalement, le Grand Oral prend place lors d’un Congrès National ou autre évènement organisé par la CNJE. En 2020, l’événement est public et tout membre était autorisé à le suivre le 17 juin, de 14h à 18h. Ce travail individuel consiste en la rédaction et l’argumentation d’une question rétrospective et d’une question prospective. 

Aux vues des circonstances économiques actuelles, cette dernière est bien évidemment centrée autour de la crise due à la pandémie Covid-19. Il s’agit d’avancer et expliquer la vision stratégique de court et moyen terme, afin de permettre la résilience des Junior-Entreprises dans un monde transformé par la pandémie. 

C’est à l’issue de cette ultime étape qu’est annoncée la JE lauréate, meilleure Junior-Entreprise de France 2020. 

Comment les JE se préparent elles ?

Le Prix d’Excellence est un évènement pour toutes les Junior-Entreprises de France. Chacune d’elles se prépare plusieurs semaines à l’avance pour présenter sa stratégie de développement et ses nouveaux projets. Le Prix d’Excellence est l’occasion idéale pour les Junior-Entreprises de prendre du recul sur leurs résultats et leur stratégie globale. 

Pour la stratégie, il est question d’assurer une dynamique de croissance continue, en travaillant main dans la main avec les mandats précédents afin de créer une cohérence inter-générationnelle. En effet, les réunions sont fréquentes entre les représentants des différents mandats. 

Le Prix d’Excellence est donc un bon exercice pour prendre du recul sur les résultats des années précédentes et observer sous un autre angle les achèvements. Il s’agit aussi de définir clairement les missions à mener et les défis actuels à relever. 

L’organisation interne reste néanmoins particulière à chaque JE. Certaines possèdent un ou une responsable Prix d’Excellence, interlocuteur privilégié avec la CNJE, tandis que chez d’autres, soit une équipe entière est en charge soit ce sont les membres les plus disponibles et motivés. 

Dans tous les cas, tous les Junior-Entrepreneurs sont inclus au maximum, à travers la reprise et la relecture/validation des axes de développement stratégiques, les dossiers et études et ainsi que la préparation aux oraux du Diagnostic et du Grand Oral. 

Chez emlyon junior conseil, dès que notre candidature fut confirmée, notre responsable du Prix d’Excellence ainsi qu’une équipe de cinq chefs de projet se sont véritablement lancés dans l’élaboration des livrables – la roadmap et la carte d’identité – et dans le perfectionnement de la stratégie de croissance à long terme. 

Quels sont les autres prix décernés ?

Pendant la même période que le Prix d’Excellence, plusieurs catégories de prix  et de récompenses sont décernés aux Junior-Entreprises méritantes. On y recense six prix complémentaires : 

  • Prix du Meilleur Espoir
  • Prix de la Meilleure Étude commerciale
  • Prix de la Meilleure Étude en Ingénierie 
  • Prix de la Meilleure Stratégie de Communication 
  • Prix de la Meilleure Étude en Conseil 
  • Prix du Meilleur Accompagnement des Entrepreneurs 

Un aperçu du Prix d’Excellence pour emlyon junior conseil

Finaliste du Prix d’Excellence en 2018, nous sommes fiers de faire une nouvelle fois partie des quatre Junior-Entreprises sélectionnées en finale cette année. 

Découvrez dans cette vidéo, les Junior-Entreprises demi-finalistes du Prix d’Excellence 2020 !

Ci-dessous, vous pouvez découvrir la carte d’identité que nous avons présentée début mars au jury du concours. 

Atteindre la place de finaliste du Prix d’Excellence en 2020 atteste de nouveau les compétences de notre JE et fait gage de qualité. Chez emlyon junior conseil, notre réussite se mesure essentiellement par la satisfaction de nos clients pour les projets que nous réalisons avec eux. Notre taux de satisfaction client de 98 % témoigne de l’importance de chacun de nos clients.

Si vous souhaitez faire appel à nous pour le développement de votre structure en France ou à l’international, contactez dès à présent nos 20 chefs de projets prêts à répondre à vos besoins.