emlyon junior conseil

Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ou “benchmark de la concurrence” ?

09/09/2020
concurrence

Depuis sa création en 1972, emlyon junior conseil fait partie des Junior Entreprises françaises les plus compétentes. Forte de ses vingt chefs de projet, notre structure lyonnaise mène annuellement plus de 200 études concurrentielles ; elles prennent la forme de la traditionnelle étude de marché à l’élaboration d’une stratégie complète de communication interne, en passant pas la veille concurrentielle ou autrement appelé “benchmark de la concurrence”. Celle-ci est cruciale pour aiguiller précisément le développement d’une activité et évincer les concurrents.

Mais quelle est la visée d’un benchmark exactement?

Le benchmark de la concurrence est une des nombreuses composantes de cette offre diverse et variée. Souvent négligée par le porteur de projet, l’analyse de la concurrence constitue pourtant un véritable apport au projet de création d’entreprise.

Une veille concurrentielle vise à examiner le positionnement des concurrents sur le long terme au sein d’un environnement économique précis. Elle consiste donc en l’élaboration d’un état des lieux du marché, et des concurrents qui évoluent sur ce dernier. Il s’agit d’identifier les particularités du marché, ainsi que les spécificités des concurrents qui y sont d’ores et déjà présents. Veiller un marché permet de mettre en lumière les stratégies, les pratiques commerciales ou marketing des compétiteurs et agir en fonction. Tout cela a pour objectif de déterminer précisément le contexte dans lequel l’entreprise sera amenée à évoluer et les directions stratégiques choisir pour se développer.

Quelle méthodologie adopter pour une veille efficace ?

Pour réaliser au mieux une veille concurrentielle et étudier l’environnement, il est conseillé d’avoir recours à des examens minutieux et des analyses comparatives des pratiques concurrentielles. Au moyen de bases de données spécialisées, chez emlyon junior conseil, nous définissons ensemble les critères à observer et nous menons ces recherches pour vous.

Il s’agit de balayer la présence des concurrents (directs, indirects et de substitutions) sur les différents segments de marché, le contenu de leur offre, leur clientèle cible, le processus de recrutement ou encore leur politique de prix. Cette collecte de données fait ensuite l’objet d’une analyse approfondie par des consultants expérimentés. Enfin, un rapport rédigé est présenté et est remis au client pour pouvoir évaluer les recommandations fournies.

Nous procédons généralement de la manière suivante – il s’agit ici d’une liste non exhaustive :

  1. L’auto-évaluation critique
  2. Les thèmes de l’étude et le ciblage des critères
  3. La sélection des concurrents
  4. La collecte des données
  5. La comparaison des écarts de positionnement.

Quelles sont les fins visées?

En s’appuyant sur une analyse approfondie du marché et de la concurrence présente, nous sommes en mesure d’émettre des recommandations concernant le positionnement que l’entreprise se doit d’adopter. Nous préconisons une marche à suivre sur les différents segments de marché, et-ce de façon à exploiter pleinement chaque avantage concurrentiel. Ainsi conscient de l’offre et du comportement de ses adversaires, vous avez alors toutes les clefs en main pour mettre en oeuvre des pistes d’amélioration stratégiques. Il en découle alors le perfectionnement de votre propre offre, de votre ciblage de clientèle, de votre stratégie commerciale… Pour toute entreprise souhaitant s’insérer sur un marché en expansion, c’est un outil indispensable pour s’assurer de la viabilité et de la durabilité du projet.

Que ce soit de grands groupes internationaux, des micro-entreprises ou encore des établissements publics, tout type de structure a besoin d’effectuer une analyse profonde du paysage économique et concurrentiel. Fort de notre expertise et conseil depuis près de 50 ans, nous saurons vous accompagner tout au long de votre projet. N’hésitez plus, contactez nous !