emlyon junior conseil

Devenir Junior-Entrepreneur : quels sont les avantages ?

08/04/2020

Faire partie d’une Junior-Entreprise est une expérience unique et présente de multiples avantages pour tous ceux qui choisissent d’en rejoindre une.

partenaire

Que l’on soit dans une université, une école de commerce ou encore une école d’ingénieur, le choix d’associations étudiantes est vaste. Chacune a ses spécificités et des projets aussi magnifiques que variés. La décision est donc difficile pour les étudiants. Rejoindre une Junior-Entreprise présente de nombreux avantages pour les membres dans leur parcours et une fois jeunes diplômés. 

Une formation et une mise en pratique des connaissances académiques 

Le concept de Junior-Entreprise a été créé en France en 1967 et porté par plusieurs étudiants d’écoles de commerce, fondant la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) en 1969. Une Junior-Entreprise est une association étudiante à but non lucratif dont l’objectif est d’offrir à ses membres la possibilité de mettre en pratique et de compléter les enseignements reçus, à travers une expérience professionnelle concrète. 

Devenir Junior-Entrepreneur permet d’acquérir une formation à deux niveaux. Tout d’abord, en tant que chef de projet, l’étudiant est en charge de gérer au mieux chaque étape de sa mission. Il doit aussi s’assurer du respect des obligations administratives et des normes en vigueur pour une Junior-Entreprise. Ensuite, il acquiert des compétences essentielles au métier de consultant en tant que consultant junior : capacité d’analyse et de synthèse des informations, esprit critique, rigueur, persévérance etc. Car une Junior-Entreprise est une école du “learning by doing”. On y apprend sur le terrain, au contact des clients, en échouant et en recommençant. 

Dès lors, faire partie d’une telle association apporte une vraie plus-value pédagogique. A cela s’ajoutent les formations organisées en interne, où de nombreux intervenants (alumni ou consultants des entreprises partenaires) viennent partager leurs expériences, leurs conseils et leurs savoir-faire. Par ailleurs, l’accompagnement mis en place par la CNJE permet de révéler le meilleur de chaque Junior-Entrepreneur. Elle propose des programmes de formations pour accroître les connaissances des jeunes chefs de projet et ainsi parfaire leurs compétences. Ces dernières se révèleront un véritable atout lors du processus d’embauche mais aussi dans l’intégration professionnelle ! 

Une passerelle vers la vie en entreprise

Devenir un Junior-Entrepreneur permet de découvrir et de se familiariser avec le monde de l’entreprise. Tout d’abord, les missions et les projets menés sont vastes. Par exemple, emlyon junior conseil propose des solutions dans les domaines de la finance, du marketing, ou encore de la communication, en France et à l’international. 

Les profils des clients faisant appel à des Junior-Entreprises sont aussi très divers. Les projets s’adressent tout aussi bien à des personnes voulant créer leur entreprise qu’à de grandes entreprises. 

Les relations clients sont alors différentes et le chef de projet doit s’adapter. Il développe alors des “soft-skills” qui sont nécessaires à son entrée dans la vie active et son intégration dans le monde de l’entreprise. En effet, l’adaptabilité, la rigueur et la créativité sont les qualités que développe l’ensemble des membres et qui sont essentielles dans le monde professionnel. De plus, dans un rapport rendu par la société Universum, les expériences au sein d’une Junior-Entreprise auraient permis aux Junior-Entrepreneurs de développer des qualités telles que le travail d’équipe ou la communication. 

Outre la formation au métier de consultant, devenir Junior-Entrepreneur offre une meilleure compréhension du fonctionnement d’une entreprise. A travers le poste qu’il occupe, l’étudiant remplit des responsabilités particulières dans le but de développer la structure. A emlyon junior conseil, c’est par exemple le rôle que remplit le pôle Développement Commercial, ayant pour objectif de faire rayonner la Junior-Entreprise. 

Ainsi, un Junior-Entrepreneur possède toutes les cartes pour assurer sa transition comme jeune actif et réussir son intégration dans la vie professionnelle. 

Une association étudiante dynamique  

Plus qu’un simple tremplin pour l’entrée dans la vie active, être membre d’une Junior-Entreprise offre une aventure humaine hors du commun. 

Une Junior-Entreprise reste avant tout une association étudiante, intégrée dans la vie de son école et participant aux évènements associatifs. Etre Junior-Entrepreneur ne signifie pas se couper du reste de l’école pour s’enfermer dans le travail. La transmission et le partage des compétences est une démarche que les membres d’emlyon junior conseil suivent attentivement. Il s’agit de mettre à profit les expériences auprès de ses camarades de classe et de ses amis, et même du plus grand nombre de personnes possibles. 

Cette approche se retrouve dans les partenariats que les Junior-Entreprises peuvent créer entre elles. C’est le cas notamment de celui qui lie en 2020 emlyon junior conseil et ETIC INSA Technologies (emlyonjuniorconseil.com/etic-insa-emljc-un-partenariat-relance/). Par ailleurs, la CNJE promeut une relation d’entraide et de cohésion entre les structures des différentes écoles afin de garder une dynamique agréable. 

Appartenir à une Junior-Entreprise permet le tissage de liens forts entre les différents membres. Partager les réussites de chacun comme se soutenir dans des moments plus compliqués, comme en ce temps de confinement, créé des amitiés solides et immuables. Une Junior-Entreprise est caractérisée par une dynamique de groupe. La transmission et le partage des valeurs sont fondamentaux. A travers la retranscription de plusieurs témoignages de mandats précédents, nous avons pu remarquer que ce qui caractérise le plus l’expérience chez emlyon junior conseil est son esprit d’équipe, la cohésion et la solidarité entre les membres, et enfin le respect de chacun par tous. 

On y construit une famille, avec des personnes sur lesquelles on peut compter. Et cette famille devient avec le temps un réseau unique.

Convaincus ? Venez nous rejoindre !