emlyon junior conseil

Focus sur le rôle de Responsable Qualité

23/04/2020

Aujourd’hui l’emlyon junior conseil interroge deux de ses acteurs Brieuc Le Goff et Héloïse Gérard de la Valussière. Ensemble ils vont revenir sur le rôle essentiel de Responsable Qualité au sein de la structure.

responsable qualité

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?


Brieuc : Bonjour, je m’appelle Brieuc Le Goff et j’ai 22 ans. Concernant mon parcours académique, celui-ci est un peu atypique. En effet, grand passionné de sport, j’ai commencé par deux ans de prépa militaire au Prytanée National Militaire à la Flèche pour aller à St Cyr. Après ces deux ans, j’ai finalement préféré m’orienter vers l’emlyon que j’ai intégré en septembre 2018. A mon arrivée à l’école, j’intègre emlyon junior conseil, association étudiante dans laquelle je suis responsable qualité depuis Septembre 2019.


Héloise : Bonjour je m’appelle Héloïse Gérard de la Valussière, j’ai 21 ans. Je suis actuellement en deuxième année au Programme Grandes Écoles à l’emlyon business school, après deux ans en classe prépa ECS à Paris. En 2018, j’intègre emlyon junior conseil, et j’occupe depuis janvier 2020 le poste de responsable qualité et en particulier vers celui d’Administrateur qualité.


Quel rôle tenez-vous au sein de emlyon junior conseil ?


Brieuc : Chaque personne membre de la Junior-Entreprise a le rôle de chef de projet. Afin de mener à bien les missions et de faire fonctionner la structure, chaque partie prenante se voit attribuer une prérogative supplémentaire et un poste. Au total, cinq des chefs de projet sont en plus responsables qualité et ont chacun une spécificité, pour ma part je suis responsable qualité trésorier. Plus précisément, je veille à ce que les transactions financières respectent les normes de qualités nécessaires.


Héloise : En ce qui me concerne j’exerce la fonction d’Administrateur qualité (AQ). Je suis donc responsable du pôle qualité dans son ensemble. Je conserve un rôle de Responsable Qualité dont l’activité demeure identique à celle explicitée des autres membres à cela s’ajoute des responsabilités en terme d’amélioration continue des processus de la Junior-Entreprise. L’Administrateur Qualité chapeaute également l’audit annuel de la Junior-Entreprise en tant que référent pour le mandat sur les différentes questions portant sur les responsabilités et les exigences de qualité de la Junior-Entreprise.

Quelle est l’importance de votre poste (pour la structure, les autres) ?


Brieuc : L’importance du poste va s’articuler autour de 2 grands axes. Premièrement le responsable qualité a pour mission d’accompagner le chef projet auquel il est affilié. Du début de projet et dès les premiers contacts avec le client jusqu’à la clôture finale, mon travail consiste à être garant de la déontologie de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises), d’être garant aussi de la légalité de l’activité. Cette démarche s’inscrit dans le respect de la qualité de la structure. Le responsable qualité au sein de emlyon junior conseil va accompagner le chef de projet, réfléchir avec lui sur les différentes problématiques, comment répondre au client pour parvenir au résultat optimal. Deuxièmement, la pôle qualité va travailler plus généralement sur l’amélioration des process au sein de la structure.

Héloïse : C’est un poste assez central pour la sculpture de la Junior-Entreprise. Il permet d’être polyvalent et d’avoir une vision d’ensemble de l’association. L’Administrateur Qualité a pour mission de s’assurer du bon fonctionnement de la structure et donc de chercher en permanence à l’améliorer à travers des audits internes et des projets innovants.


Quelles sont vos principales missions ?

Brieuc : Je suis tout d’abord chef de projet, je dois donc mener mes propres projets. D’autre part, le responsable qualité va faire en sorte que tous les documents entrent dans la charte de la CNJE. Les objectifs finaux doivent être au niveau final d’exigence. Pour cela nous réalisons toujours un processus de révision des documents finaux pour assurer la qualité et la conformité. Enfin, chaque responsable a une spécificité allant du responsable qualité global au responsable de la norme ISO 9001.

Héloise : Je suis responsable qualité à part entière mais surtout responsable de l’audit de fin d’année de la structure qui va définir si nous pouvons garder la marque Junior-Entreprise. Je participe également à la clôture, c’est à dire au processus de paiement des étudiants chaque mois. Je m’assure également de l’application et du respect de la déontologie qui incombe aux Junior-Entreprises.


Avez-vous un exemple à nous citer ? Un évènement marquant à partager ?

Brieuc : Il serait difficile de citer un événement en particulier. Je retiens davantage les problématiques diverses abordées. En accompagnant des chefs de projets, nous avons la chance d’appliquer différentes méthodologies adaptées à chaque secteur d’activité. L’intérêt réside dans les différentes problématiques ; ce que je retiens c’est plutôt la diversité dans son ensemble du poste de responsable qualité.

Héloïse : Comme le dit Brieuc, aucune mission ne se ressemble et chaque jour au sein de emlyon junior conseil est marquant ! Néanmoins le moment où j’éprouve un grand moment de satisfaction c’est lors de la signature de l’étude qui signifie le début d’un projet.


Pourquoi avez-vous choisi ce rôle au sein d’emlyon junior conseil ?

Brieuc : Je suis assez curieux de nature et je suis intéressé par les différents secteurs avec lesquels nous travaillons au quotidien. Pour ma part, je suis vraiment satisfait avec cette position car mes objectifs personnels sont atteints.

Héloïse : L’idée m’est venue lors de la préparation de l’audit 2018, en aidant les membres de l’ancien mandat. Cela m’a permis d’avoir une vision précise de ce qu’est une Junior-Entreprise, de voir ce qui est en place et quant à moi cela a été l’élément déclencheur pour choisir ce rôle.


Emlyon junior conseil est certifiée ISO 9001 depuis 2015. Concrètement, quels sont les points de vigilance à respecter ?

Brieuc et Héloïse : Les points de vigilance à respecter sont : les points imposés par l’audit – l’accréditation étant renouvelée tous les ans nous devons remettre en question notre structure et son fonctionnement,
la méthodologie afin d’obtenir un résultat optimal, et de continuer à décrocher cette certification au combien importante.
L’ISO 9001 va venir certifier la qualité des process, donner l’assurance d’un service uniforme et de qualité pour toujours être dans une démarche de progression pour satisfaire les clients.


Quels sont les forces de emlyon junior conseil selon vous ?

Brieuc : Pour moi la grande force de emlyon junior conseil est sa relation client. Nous essayons d’être toujours plus réactifs. Nous prêtons un regard et une oreille attentive pour cerner les problématiques clients afin de mieux atteindre les objectifs finaux. Notre Junior-Entreprise produit des livrables de grande qualité pour éclairer au mieux ses clients.

Héloïse : La force principale de notre mandat est, à mon avis, sa cohésion. Nous sommes 20 membres qui avons été formés ensemble pendant un an et demi. Nous tissons des liens forts de solidarité et d’entraide pendant cette période et cela se reflètent lorsque nous devenons des chefs de projet.


Selon vous, quels sont les challenges auxquels emlyon junior conseil doit faire face aujourd’hui ? Et demain ?

Brieuc : Aujourd’hui ce n’est pas une surprise, le monde entier connaît une phase de turbulence à cause de la pandémie Covid-19 et du confinement. Le challenge reste de travailler ensemble et de garder une synergie, une dynamique d’équipe. Nous voulons rester actifs et unis pour répondre aux clients. Post confinement, le challenge est de se projeter, de réfléchir à la stratégie future d’amélioration interne et adapter les processus qualité pour le client.

Héloïse : Le principal challenge est, bien-sûr, de passer cette situation difficile. Conserver notre dynamisme et notre cohésion, malgré le confinement, est devenu le principal objectif de cette période. L’autre défi majeur de notre mandat est l’approfondissement de notre transformation digitale, amorcée en 2018.


Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience en tant que junior-entrepreneur ?

Brieuc : L’expérience de junior-entrepreneur est vraiment enrichissante. Elle permet de travailler avec différents secteurs et sur différents enjeux. Être junior-entrepreneur, c’est développer une vraie relation avec nos clients, discuter avec eux, cerner leurs enjeux et définir une stratégie adaptée. L’aspect management des équipes et du recrutement est aussi très enrichissant. C’est toutes ces qualités là que je suis certain de retenir.

Héloïse : En tant que junior-entrepreneur, j’aime avoir la possibilité de travailler avec des personnes venant de secteurs variés et de les accompagner dans leurs projets professionnels. Je me sens également impliquée dans une structure que je peux améliorer et faire évoluer.. Chaque membre a la possibilité d’apporter sa propre pierre à l’édifice et ainsi de façonner sa Junior-Entreprise de manière unique.


Un mot pour terminer ?

Brieuc : Rejoindre emlyon junior conseil, c’est acquérir des expériences enrichissantes sur tous les aspects, avoir la chance d’occuper la fonction de responsable qualité. C’est accompagner les responsables de projet, réfléchir sans cesse pour améliorer les process et se former pour le futur. A titre personnel, je suis vraiment content de l’effet de satisfaction obtenu lors de la clôture client. Voir et savoir notre client satisfait, c’est aussi une mission extrêmement gratifiante.

Héloïse : Je ne peux que conseiller aux personnes intéressées de rejoindre emlyon junior conseil car cela est et restera pour moi la meilleure expérience au cours de ma scolarité. Faire partie d’une Junior-Entreprise, c’est à la fois la possibilité de vivre une expérience professionnelle enrichissante et de faire partie d’une aventure humaine inédite.


Si vous souhaitez en savoir plus sur emlyon junior conseil, n’hésitez pas à consulter nos articles précédents !


● https://emlyonjuniorconseil.com/mandat-2020-junior-entreprise/
● https://emlyonjuniorconseil.com/chez-emlyon-junior-conseil-notre-maitre-mot-la-qualite/