emlyon junior conseil

Six bonnes raisons de réaliser un audit financier

25/08/2020
audit

Avant toute chose, il est nécessaire de définir ce qu’est un audit financier. Il s’agit d’un examen des états financiers d’une entreprise. Un expert comptable vient émettre des opinions sur les comptes quant à leur exactitude et leur sincérité. L’audit financier est autrement appelé un audit légal, à différencier d’un audit contractuel simple. 

La différence entre les deux types repose sur leur régularité et la raison de leur réalisation. En effet, un audit financier ou légal a pour but de rendre compte des comptes de tout type de structure; tandis qu’un audit contractuel permet d’éclairer des choix dans le contexte très précis de transactions. 

1. Une obligation pour la plupart des entreprises

Pour certaines entreprises, réaliser un audit financier est une obligation. Selon leur statut juridique ou leur cotation en bourse, elles doivent effectuer de manière régulière un audit interne de leurs comptes. C’est le cas en particulier des SA, SAS et SARL. 

Une entreprise du CAC 40 par exemple doit réaliser un audit financier deux fois par an. Cela permet de faire un bilan et une synthèse du maintien des comptes de l’entreprise. 

Un audit financier et la représentation des processus comptables sont indispensables en cas de contrôle de la part des autorités fiscales. 

2. Faire l’état des lieux précis de son activité

Quelle que soit la taille et le statut juridique de l’entreprise, tout le monde est concerné par la réalisation d’un audit : grands groupes, PME, associations, fondations etc. Chacun peut choisir la date et la méthode de réalisation de cet audit : externe ou interne. Les points d’observations sont alors sensiblement différents. En effet, le rôle de l’auditeur interne est d’aider l’entreprise à atteindre ou à déterminer ses objectifs. Pour ce faire, il va analyser les processus de management des risques ainsi que ses processus de contrôle interne. Ses préconisations s’adressent aux décideurs de l’entreprise, afin de les guider dans leur prise de décision. 

D’autre part, une entreprise peut faire appel à un auditeur externe. Cet auditeur externe, le plus souvent un commissaire aux comptes intervient chez des entreprises diverses pendant une durée limitée, le temps de réaliser son audit. 

L’auditeur externe a pour rôle d’évaluer la situation financière des entreprises et de contrôler leurs comptes. Il s’agit de s’assurer de la conformité des données fournies par les entreprises et de s’assurer, dans une certaine mesure, de la sincérité de ces dernières.

Il est recommandé de faire un audit financier annuel, afin de faire un constat et un bilan détaillé des comptes financiers de l’entreprise. A cette fréquence, il est plus facile pour l’auditeur de faire ressortir les anomalies et les risques. Il peut ainsi comparer les comptes d’une année sur l’autre, et déceler ce qui va et ce qui ne va pas, mettre le doigt sur les potentielles difficultés financières. 

3. Certifier aux parties prenantes la santé de l’entreprise

Une des principales raisons pour lesquelles il est important de réaliser un audit financier est que ce dernier permet de témoigner rigoureusement de la santé financière de l’entreprise. L’auditeur, lors de son inspection, va tenir compte de tous les aspects pour écrire un rapport d’audit précis et détaillé sur l’état des comptes. C’est grâce à ce rendu tangible, présentant le bilan financier et  émettant certaines recommandations que l’entreprise peut soutenir sa stratégie d’activité face aux différentes parties prenantes.  

C’est un moyen incontournable pour rassurer les actionnaires et les investisseurs de la pérennité et de la croissance possible de l’activité. 

4. Développer une stratégie adéquate en cas de besoin

C’est principalement grâce aux audits financiers qu’une entreprise va pouvoir mettre en place une stratégie précise pour son développement. Tout d’abord, si les auditeurs détectent une faiblesse ou une faille dans les processus internes de comptabilité, l’entreprise peut alors s’appuyer sur un panel de recommandations ayant pour objectif d’améliorer son organisation et d’orienter ses décisions afin de compenser les défaillances. 

D’autre part, un audit financier est extrêmement utile dans le cadre d’acquisitions et de restructurations. C’est dans ce cas particulier que les auditeurs externes sont amenés à intervenir. 

Ses missions consistent à: 

  • Vérifier les factures et relevés bancaires 
  • Analyser le capital de l’entreprise
  • Rédiger des synthèses
  • Formuler des préconisations 

En fonction des analyses et des critiques apportées, l’entreprise achetée peut mettre en place différents plans afin de soutenir ses activités. Cela est essentiel pour garantir toute transaction d’achat. 

De cette manière, la société acquéreuse est au courant de la situation financière et peut ainsi repenser sa stratégie afin de minimiser les risques lors de la fusion. 

5. Prouver la bonne conformité et le bon respect des règles

C’est une raison qui est évidente mais importante de souligner. Qu’il soit effectué par un auditeur interne ou externe, un audit permet de démontrer le bon respect des règles juridiques en vigueur. C’est la régularité de réalisation d’audit légal qui permet de rendre compte du suivi, et de l’application des recommandations. Hors cas de fraudes fiscales, un audit financier a pour conséquence d’attester de la bonne conduite d’une entreprise. 

6. Harmoniser les procédures et accroître son efficacité opérationnelle

Enfin, réaliser un audit financier permet aussi de faire l’état des lieux des procédures internes actuelles, des logiciels etc.; le but est de les reprendre, de les améliorer et de les harmoniser. L’entreprise peut regrouper, dans un guide, les principes qui régissent la comptabilité. Ainsi, chaque salarié traite de la même manière toute information financière. Cette uniformisation accroît alors l’efficacité dans l’obtention et dans le traitement des informations financières. 

Plus encore, un audit régulier facilite la mise à jour des procédures comptables, en fonction de leurs évolutions. 

Chez emlyon junior conseil, nos consultant(e)s, fort(e)s d’expériences dans les plus grands cabinets d’audit et d’expertise comptable ont acquis le savoir-faire pour appliquer les méthodologies d’audit pour vous épauler au mieux dans la gestion de votre entreprise. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour votre entreprise contactez-nous pour la réalisation de votre audit financier !